La conception Web consiste à regarder vers l’avenir. Chaque année, le domaine numérique peut être une vitrine pour de nouvelles innovations en matière d’animation, d’interaction et d’immersion globale en raison de sa relation avec la technologie. Et, comme nous le verrons dans les tendances suivantes en matière de conception de sites Web, l’année 2023 a beaucoup de raisons d’être optimiste.
La technologie évolue rapidement, et les tendances en matière de conception de sites web ne font pas exception. Ces dernières années, des éléments de conception et des fonctionnalités de sites Web qui étaient autrefois frais et innovants peuvent être devenus fatigués, exagérés et clichés. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que les visiteurs abandonnent votre site parce qu’il semble dépassé ou qu’il ignore les normes web essentielles.
Les années 1990 font leur retour, la typographie occupe le devant de la scène et l’animation en direct atteint de nouveaux sommets. Entre-temps, les styles visuels vont du high-tech hallucinant à l’artisanat fantaisiste. Jetons un coup d’œil aux 5 tendances innovantes en matière de conception web qui émergeront en 2023.
1/ Anti-Design et Brutalisme
Le design numérique brutaliste est le descendant d’un mouvement précédent. Le brutalisme web s’inspire de l’architecture brutaliste des années 1950. Les structures brutalistes se distinguent par leurs formes massives et angulaires. Leur apparence est “impitoyable”.
“Audacieux.” “Unapologetic”. “Honnête.” “Hideux.”
Ces dernières années, le design web brutaliste a progressivement gagné en attention et en popularité parmi certains designers. Au départ, il était largement contenu dans les espaces de design de pointe, comme le sont la plupart des tendances en matière de design (portfolios de designers, sites d’agences numériques, sites de musées d’art, etc.)
Il existe deux styles distincts de ce que l’on appelle communément le brutalisme web :
Le brutalisme: est une philosophie dérivée d’un mouvement architectural antérieur.
L’antidesign: également connu sous le nom de brutalisme, a des objectifs différents et s’exprime de différentes manières.
Certains concepteurs plaident aujourd’hui pour l’inclusion des principes brutalistes et antidesign dans les produits. Il est intéressant de s’arrêter pour réfléchir à l’origine de ces styles, à leur signification pour l’UX et à leur raison d’être.
Même s’il s’agit d’une nouvelle tendance, elle est difficile à mettre en œuvre, surtout pour les clients timides, mais si elle est faite correctement, elle peut être étonnante, voici un exemple de ces conceptions :
2/ Éléments 3D interactifs ou animations
To 3D or not to 3D? That is a question that we need to ask ourselves.
3D technology and design have become well-established parts of our lives. It’s in movies, games, TV shows, smartphones, printers, AR, and VR. There’s a lot that can be done with 3D and a ton of different directions to go with it. Most websites shouldn’t feel like immersive worlds you can get lost in. Your TV might not get overloaded by 3D, but it can take its toll on website.
This year, web designers are bringing the in-person feel of physical products to 2D screens with interactive 3D renderings. Designers are adding dimension to everything from decorative site features and logos to e-commerce product renderings and integral parts of a site’s UI in order to give pixels a more tangible touch.
Check out this incredible website that captured the true essence of combining interactive 3D elements and animations:
3/ Storytelling et conception Web interactive
Les sites Web qui racontent une histoire sont plus attrayants et peuvent contribuer au succès des campagnes de marketing numérique d’une marque. Le storytelling consiste à partager des valeurs morales par le biais de récits comportant une intrigue et des personnages. Ces mêmes techniques sont utilisées par les sites Web de narration pour raconter une histoire captivante.
La plupart des concepteurs de sites Web utilisent des sites d’animation à défilement pour capter l’attention des lecteurs. Bien que toute histoire visuelle ne doive pas nécessairement être interactive, elle doit être attrayante. Pourquoi ?
La solution est simple. Si les visiteurs du site Web s’ennuient avec ce qu’ils voient, ils ne tiendront pas compte du contenu de votre conception Web et peut-être même de votre marque.
Jetez un coup d’œil à ce site Web qui utilise très bien le Storytelling :
4/ Simplicité ou minimalisme
Il n’y a pas de meilleure combinaison qu’un design de site web simple et minimaliste avec une typographie audacieuse pour communiquer un message. Cependant, il existe de nombreuses façons d’utiliser les deux tout en donnant à votre site un aspect et une sensation distincts.
L’esthétique directe est simple à comprendre et à lire, et elle offre une option de conception intemporelle et tendance. Dans une mer d’interfaces encombrées, un design minimaliste se démarquera toujours. Voici quelques idées d’utilisation de la typographie pour créer un superbe design minimal :
5/ Design Web et sites internet illustré
L’illustration peut transformer un site web ordinaire en quelque chose de vraiment unique ; c’est un moyen puissant et créatif qui permet d’identifier et de communiquer le message de la marque, ainsi que de transmettre des idées de manière universelle, à l’aide d’une seule image.
Comme l’a déclaré Walter Benjamin dans son célèbre essai de 1935 intitulé “L’œuvre d’art à l’ère de la reproduction mécanique” :
Le caractère unique d’une œuvre d’art est indissociable de son inscription dans le tissu de la tradition et de sa fonction rituelle.
Le paysage actuel de l’illustration est spectaculaire, l’illustration numérique a évolué en imitant les techniques traditionnelles de dessin et de peinture et en reproduisant ses supports et matériaux comme le collage ou les différents ombrages, en passant par de nombreuses étapes entre le figuratif et l’abstrait.
Mieux encore, de nombreuses techniques, uniques au support numérique, ont vu le jour, notamment l’illustration vectorielle** avec des couleurs plates** et des dégradés et l’illustration 3D** avec des variétés infinies de styles allant de l’illustration Low Poly** au rendu réaliste le plus incroyable.
Un exemple de ces sites web uniques :
Mentions honorables
Couleur audacieuse
La couleur est l’un des outils les plus puissants de l’arsenal d’un designer. Elle a la capacité d’attirer l’attention, de créer une ambiance et d’influencer les émotions, les perceptions et les actions des utilisateurs. Selon Buffer, “plus de 90 % de notre évaluation d’un produit est basée uniquement sur la couleur”. Il va donc de soi que la couleur doit être soigneusement prise en compte dans chaque décision de conception, en particulier sur les sites Web. En matière de conception de sites Web, l’heure est incontestablement aux couleurs vives.
La typographie forte et courageuse
Les grosses typographies sont actuellement l’une des tendances les plus populaires en matière de conception de sites Web. Plus la police est grande, mieux c’est. Les polices de caractères extrêmement grandes et lourdes sont spectaculaires, extravagantes et accrocheuses, et elles ont sans aucun doute un facteur d’attraction qui peut attirer et conquérir la majorité des visiteurs. Ils envoient des messages affirmés et les transmettent avec force, qu’ils soient utilisés seuls ou en association avec des graphiques pittoresques.
Lorsqu’ils conçoivent des sites Web avec des caractères surdimensionnés, les concepteurs évitent généralement les polices décoratives au profit d’écritures neutres et simples. Ils les utilisent dans les en-têtes, les boutons, le texte et vraiment partout où ils veulent, car il n’y a pas de règles strictes. La créativité n’a pas de frontière.
Les textures de verre ou Glassmorphism
Les concepteurs de sites Web ont mis au point des techniques ingénieuses pour donner à leur travail un aspect physique. L’une de ces techniques est le glassmorphisme. Lorsqu’un effet de flou est combiné à la transparence, les pixels prennent l’aspect légèrement opaque du verre dépoli, ce qui ajoute de la texture et de la dimension à la conception. Si le glassmorphisme n’est pas un concept nouveau, il n’est entré que récemment dans le vocabulaire des concepteurs de sites web, “Michal Malewicz” ayant inventé le terme en 2020.