“Il a un jour couru un marathon parce qu’il se trouvait sur son chemin pour aller ailleurs”, “Les requins lui ont consacré une semaine”, “Les moustiques ne le piquent pas par respect.”
Avez-vous déjà entendu parler de lui ? Oui, c’est l’homme le plus intéressant du monde, un personnage fictif qui boit de la bière “Dos Equis” et apparaît dans des publicités de campagnes marketing virale pour l’entreprise.
Les publicités sont en partie des annonces, en partie des sketches comiques, et ont un thème similaire afin que les fans sachent toujours quand ils regardent une publicité “Dos Equis“. Elles me font rire à chaque fois. Grâce à la télévision, aux médias sociaux et à YouTube, l’entreprise s’adresse de manière créative et humoristique à son public de buveurs de bière aisés.
Les gens se déguisent même en personnage principal de la publicité pour Halloween grâce à la capacité de cette campagne innovante à attirer des fans du monde entier qui l’ont aidée à gagner du terrain sur diverses plateformes.
Même si Dos Equis n’était pas tout à fait certain que sa campagne aurait le succès qu’elle a eu, il avait une bonne idée de son attrait potentiel. Bien qu’il n’existe pas de moyen infaillible de rendre votre contenu viral, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter les chances de succès de votre campagne de marketing. Continuez à lire pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing viral.
C’est quoi le marketing viral ou campagnes marketing virale ?
Lorsqu’une personne produit une vidéo ou un contenu visuel qui attire son public cible, on parle de marketing viral. La quantité de partage de ce contenu le rend “viral”, c’est-à-dire qu’il se répand comme une traînée de poudre. Les ventes, l’engagement et la notoriété de la marque d’une entreprise peuvent augmenter de manière significative lorsqu’une campagne de marketing devient virale.
C’est quoi une campagne de marketing viral ?
Une campagne de marketing viral est, eh bien, une campagne de marketing viral. Malheureusement, il n’existe pas de formule A+B+C pour que les efforts de marketing viral portent leurs fruits, et la cause exacte est souvent inconnue jusqu’à ce que la viralité se déclenche. De nombreux spécialistes du marketing souhaitent qu’une campagne devienne virale, ce qui signifie qu’elle est largement reconnue, acceptée et influente. Cependant, si vous considérez certaines de vos campagnes de marketing viral préférées, vous remarquerez certaines caractéristiques communes. Les spécialistes du marketing qui souhaitent toucher un public plus large devraient garder ces caractéristiques à l’esprit lors de l’élaboration de leur prochaine campagne.
Stratégies de marketing viral
1/ S'adresser à un public spécifique
Une campagne de marketing viral réussie prend en compte le public cible. Pour devenir virale, toute campagne doit trouver un écho auprès du public et faire en sorte qu’il se sente tellement concerné par votre contenu qu’il décide de le partager avec sa famille, ses amis et ses followers.
Déterminez votre public cible dès le début de l’élaboration de la campagne. Pour ce faire, posez-vous des questions telles que : “Avec qui est-ce que je veux me connecter ?” Quels sont les sujets qui les enthousiasmeraient ? Quels sont leurs objectifs, leurs aspirations et leurs valeurs ? Pourquoi devraient-ils s’intéresser à ma campagne ? Que puis-je faire pour les inciter à partager mon contenu sur leurs réseaux sociaux ? “.
2/ Utilisez des visuels accrocheurs
Les campagnes de marketing viral nécessitent une stratégie visuelle, qui guide les clients potentiels à travers l’utilisation d’images pour comprendre votre marque.
Une campagne doit raconter une histoire, et la meilleure façon de raconter cette histoire est de recourir à des éléments visuels qui trouvent un écho auprès de votre public cible. Votre stratégie visuelle doit être cohérente avec votre marque et votre public cible ; elle doit être intéressante, informative et inclure un élément d’intrigue, comme l’humour ou l’espoir.
3/ Encouragez la créativité
Considérez une campagne de marketing viral favorite. Qu’est-ce qui la distingue des autres ?
Les campagnes de marketing ne deviennent virales que si elles sont basées sur une idée unique, intéressante et innovante – votre campagne doit être quelque chose de nouveau et d’accrocheur.
4/ Distribuez votre contenu au moment opportun
Vous devez également réfléchir à la date et à l’heure auxquelles vous partagez votre contenu. Les spécialistes du marketing capitalisent sur les grandes fêtes, comme Noël, ainsi que sur les grands événements, comme l’élection présidentielle et le Super Bowl.
Pendant ces périodes, davantage de personnes font défiler leurs flux de médias sociaux, regardent la télévision et suivent l’actualité, ce qui amène les spécialistes du marketing à dépenser plus d’argent pour leurs campagnes.
De même, toute personne qui utilise une plateforme comme Instagram comprend ce que je veux dire quand je dis que la date et l’heure de vos publications sont importantes.
Je vais essayer à nouveau.
Par exemple, si vous publiez à 20 heures le samedi, la majorité des gens sont probablement en train de dîner, de regarder un film ou de passer du temps avec des amis, donc ils ne parcourent probablement pas leur fil d’actualité autant qu’ils le font le mardi.
Vous devez attendre et voir si les gens s’intéressent à votre contenu après tout ce partage et cette promotion. Dans ce cas, vous avez peut-être développé une campagne virale. Sinon, vous devrez peut-être réessayer.
À vous de voir
Vous pouvez passer en revue les succès passés et tenter de les imiter, mais en fin de compte, il s’agit de créer un contenu de qualité qui crée un lien avec votre public et lui donne envie de le partager. Il n’existe pas de formule pour que votre contenu “devienne viral”. Si vous y parvenez, votre marque pourrait devenir celle dont tout le monde parle.