Les principaux avantages et inconvénients du travail en freelance par rapport au travail en entreprise en 2022
Introduction - Comment savoir si vous êtes prêt à travailler en freelance?
Le freelancing est devenu plus populaire que jamais ces dernières années, plus d’un tiers des gens s’y adonnent. En outre, les gens ne travaillent pas en free-lance par nécessité. La majorité des personnes choisissent délibérément de travailler en freelance. Ce n’est pas surprenant, compte tenu des avantages et de la liberté que procure le fait d’être son propre patron.
Si vous envisagez de vous lancer dans une activité de freelance, que ce soit en tant qu’activité secondaire, à temps partiel ou à temps plein, vous êtes au bon endroit. Pour l’instant, nous allons examiner les avantages de travailler en tant que freelance.
Même s’il faut un peu de temps et d’efforts pour se lancer, il est possible de devenir un freelance prospère et de bénéficier de nombreux avantages qui continuent d’attirer un nombre croissant de personnes vers ce mode de vie.
Pour savoir si vous êtes prêt à travailler en tant que freelance, répondez à ces 5 questions simples :
Vos idées sont-elles souvent ignorées ?
Supposons, pour les besoins de l’argumentation, que vos idées ne sont pas ignorées parce qu’elles sont mauvaises ; vous vous sentez plutôt impuissant à influencer la direction que prend votre entreprise ou votre projet, même si vous avez des idées précieuses à offrir.
Avez-vous envie de contrôler votre emploi du temps ?
La journée de travail traditionnelle de “9 à 5” peut convenir à certains, mais vous aspirez à la liberté de faire la grasse matinée ou de partir tôt pour une soirée entre amis. Peut-être voulez-vous simplement avoir la liberté d’essayer une nouvelle méthode pour terminer des projets et vous êtes prêt à travailler toute la nuit si elle échoue.
Étes-vous plus à l'aise seul ?
L’environnement “d’équipe” ne convient pas à tout le monde, et si vous faites partie de ces personnes, vous le savez déjà. Lorsque vous possédez votre propre entreprise, vous pouvez limiter le nombre d’employés à un seul si vous le souhaitez, et les entrepreneurs et contractants sont toujours disponibles pour vous aider dans les projets plus importants.
Aimez-vous votre travail actuel ?
Il s’agit d’une prise de conscience profonde et déchirante que votre travail dans son ensemble ne répond pas à vos besoins d’épanouissement. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes réveillé en ayant hâte d’aller au travail ?
Voulez-vous travailler pour des gens ou avec des gens ?
Il peut être difficile, parfois, de savoir que vos efforts et votre temps vont servir à remplir les poches des personnes qui se trouvent quelques échelons plus haut dans l’échelle de l’entreprise. Si vous optez pour le statut d’indépendant, vous gagnerez de l’argent pour vous-même et, bien que vous n’ayez personne à blâmer lorsque les temps sont durs, vous ressentirez de la satisfaction et récolterez les fruits, lorsque vos efforts porteront leurs fruits.
Avantages et inconvénients du freelance - Que recherchez-vous ?
1/ Vous êtes financièrement sûr.
Alors qu’une petite entreprise peut compter sur des tours d’investissements pour maintenir la masse salariale, les grandes entreprises disposent généralement d’une trésorerie suffisante pour faire face aux fluctuations du marché ou à une baisse temporaire des ventes.
2/ Vous bénéficiez d’avantages supplémentaires.
Plus de bénéfices signifie également de meilleurs avantages et bénéfices pour les employés. Saviez-vous, par exemple, que Goldman Sachs paie une opération de changement de sexe à ses employés transgenres ? Ou que Deloitte offre des congés sabbatiques payés de six mois ?
Ces avantages, et bien d’autres, font des grandes entreprises des employeurs intéressants pour quiconque recherche plus qu’un bon salaire.
3/ Des procédures sont en place.
Si vous vous épanouissez lorsque les choses sont organisées et bien définies, vous êtes destiné à travailler pour une grande entreprise. Les grandes entreprises existent depuis longtemps, elles ont donc eu de nombreuses occasions de tester ce qui fonctionne pour elles.
4/ Votre statut social s’améliorera.
Travailler pour des entreprises comme Google, Amazon ou PwC peut servir de preuve aux futurs employeurs que vous êtes un employé de haut niveau, tout comme le fait d’être diplômé d’Oxbridge.
5/ Il y a plus de possibilités d’évolution de carrière
Comme pour les autres avantages, la plupart des grandes entreprises ont un budget dédié à la formation interne et au développement professionnel de leurs employés. Contrairement aux petites entreprises où la plupart des apprentissages se font sur le tas, les grandes entreprises ont des départements entiers qui se consacrent à la création et à l’organisation de formations formelles et de qualité.
Inconvénients du travail dans une entreprise !
1/Il y a plus de bureaucratie
Lorsque nous parlons de “processus bien définis”, c’est l’autre côté de la médaille. Pour réussir, les grandes entreprises doivent être bien organisées et avoir des opérations bien documentées. Cependant, cela peut parfois être préjudiciable à ses employés.
Faire quoi que ce soit dans une grande entreprise peut prendre plus de temps, car trois ou quatre personnes peuvent avoir à signer une décision avant qu’elle ne soit approuvée. Changer votre ordinateur portable de travail, par exemple, peut déclencher un long processus de paperasserie et d’allers-retours entre services.
2/Il y a une concurrence féroce.
Vous vous souvenez de toutes ces personnes talentueuses dont nous avons parlé et qui travaillent dans ces grandes entreprises ? S’ils peuvent être d’excellents collègues, ils peuvent aussi rendre l’avancement de la carrière interne presque impossible.
3/Vous aurez moins d’autonomie en tant qu’employé
Si vous souhaitez mettre en valeur tous vos talents, une grande entreprise n’est peut-être pas la meilleure solution. Les grandes entreprises ont des rôles bien définis pour presque tous les aspects de l’activité, et elles engagent des personnes spécifiquement pour remplir ces rôles.
4/Il y a moins de place pour l’expérimentation
Comme nous l’avons mentionné, dans les grandes entreprises, les employés se voient attribuer des tâches et des responsabilités spécifiques, et il vous serait difficile de sortir de ce cadre.
Conclusion - Quand dois-je envisager de travailler en freelance ou pour une entreprise ?
Certaines personnes sont plus à l’aise avec le freelancing, tandis que d’autres préfèrent avoir la stabilité d’une entreprise. La réponse à cette question est différente pour chacun, mais voici quelques éléments à prendre en compte :
Recherchez-vous une plus grande flexibilité ? Si c’est le cas, le freelance peut être une meilleure option.
Voulez-vous vous constituer un portefeuille ? Le travail en freelance peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à gagner de l’expérience dans divers domaines.
Essayez-vous d’obtenir un revenu rapidement ? Le travail en free-lance est idéal car il est souvent assorti de délais rapides.
Vous voulez le soutien d’une équipe ? Travailler pour une entreprise peut apporter cet aspect social que le travail en freelance n’apporte pas.
Tout dépend donc de ce que vous attendez de la vie, l’important étant de poursuivre vos objectifs et de ne jamais renoncer à vos rêves. C’est, en tout cas, notre devise ici à Gally one 🙂.